La séance est ouverte par Évelyne Lussot, directrice de l'école, à 18h30.
Elections du 19/10/2001 : 186 inscrits, 58 suffrages exprimés (29% de participation), 54 suffrages validés (quotient électoral = 4,5), 12 sièges de parents d'élèves pourvus.
À noter :
Le règlement intérieur du CE a été communiqué aux parents du CE par courrier par Évelyne Lussot. Évelyne Lussot rappelle, à la demande des parents l'article 19 (devoir de réserve des membres du CE).
Les dates des prochains conseils sont :
Les effectifs de l'école étaient le 20 octobre 2001 de 305 élèves (132 en maternelle et 173 en primaire). Ces chiffres sont en baisse : les classes ne sont pas trop chargées (maximum de 27 élèves en CE2).
Les prévisions pour la rentrée 2002 font état de 186 primaires (en hausse) mais les naissances sur la commune font envisager une baisse en maternelle. Cela pourrait devenir un problème, avec une éventuelle fermeture de la 5ème classe. Cette question n'est pas pour le moment à l'ordre du jour (prévisions:132 en maternelle).
4 enseignants ne sont pas titulaires de leur poste.
Il est prévu que Claire Bertel assure le remplacement d'Annie Le Flem jusqu'en juin, et Bruno Commarmond, celui de Dominique Colinet jusqu'en mai 2002.
Les informations sur les remplacements ne sont pas faciles à transmettre aux parents car il y a des inconnues à chaque rentrée. Les enseignants estiment que lorsqu'il y a trop d'incertitudes il est de toute façon inutile de prévenir les enfants : cela risque avant tout de les déstabiliser.
Lors d'inspections d'enseignants, Mme l'inspectrice s'est à plusieurs reprises indignée de la " tenue de plage " de certains enfants (dos nus, fines bretelles, shorts courts, ventres apparents, etc.) qu'elle juge indécente à l'école. Ces mêmes remarques ont été faites par quelques enseignants à certains enfants, appliquant ainsi les directives de l'inspectrice.
Évelyne Lussot demande aux parents de réfléchir à un point supplémentaire à ajouter au règlement intérieur de l'école, pour soumission au prochain CE.
Les enseignants ont noté des oublis à répétition pour les inscriptions d'enfants à la cantine et/ou à la garderie. Le CE demande à chacun d'être très attentif sur ce point. Cela permettra une meilleure gestion de la cantine et évitera également des situations difficiles pour certains enfants.
Les mêmes problèmes de dysfonctionnement de portes se posent chaque année.
Les porte-torchons vont être remplacés, par un système de torchons sur rouleaux. Les enseignants déplorent ne pas avoir été consultés car d'autres options étaient envisageables, plus hygiéniques et plus adaptées aux enfants.
Roger Barbé assure qu'il y aura des panneaux (demandant aux automobilistes de ralentir) av. du Général De Gaulle près de l'entrée principale de l'école et près du rond-point en face de la garderie. Il informe de plus qu'un projet de rond-point à l'entrée de Domloup sur la route de Cesson serait à l'étude.
Les consignes de l'inspecteur d'académie ont été respectées. Les portails et portes sont tous fermés pendant les heures de classe et les allées et venues des personnes étrangères à l'école surveillées.
3 grands axes :
Également favoriser l'accès d'un enfant à handicap dans une petite classe (PS).
8 fiches action ont été envoyées à l'Inspection Académique dans le cadre du Projet d'Ecole.
Le Conseil d'Ecole valide le Projet d'Ecole et les
fiches Action mais s'interroge :
Une petite fille handicapée est scolarisée en Petite Section 4 matinées par semaine et son intégration est excellente. Un Projet d'Intégration, apportant un encadrement supplémentaire en classe, sera mis en place avec le médecin scolaire en janvier pour prévoir son entrée en Moyenne Section dans de bonnes conditions.
Les Projets Personnalisés d'Aide et de Progrès (PPAP) s'adressent à des enfants très en difficulté dans les grandes classes (cycle 3). Les enfants peuvent être orientés vers une SEGPA (classes spécialisées en collège).
Le Conseil d'Ecole demande expressément à ce que les nouveaux arrivants à Domloup reçoivent des informations objectives sur les écoles de la commune lorsqu'ils téléphonent à la mairie. Ce n'est pour l'instant pas le cas. Roger Barbé qualifie cela de " maladresse " et s'engage à ce que cela ne se reproduise plus. En outre, il assure, contrairement à ce que certains avancent, que cette maladresse n'a été commise qu'une seule fois. Les parents, dubitatifs, prennent note.
Roger Barbé suggère également que tout comme l'école privée, l'école publique rédige une mini-plaquette pour se présenter. Cela est impossible car l'école publique n'a pas le droit de faire de publicité (illégal).
Roger Barbé affirme qu'il y a à la Mairie une plaquette qui présente tous les services de Domloup, dont les écoles.
Les cours d'anglais, assurés en CM2 par Évelyne Lussot ont commencé depuis deux semaines. Les enfants apprennent quelques formes syntaxiques simples (salutations, dire son nom, l'alphabet, les couleurs, les nombres, etc.). Chaque mois, un sujet de civilisation est traité (Halloween en novembre). Les enfants chantent beaucoup. Ils font un peu d'écrit (vocabulaire appris). Il y aura une évaluation de temps en temps.
Le fait que pour les cours d'anglais 2 groupes classes différents soient mis ensemble crée un léger problème pour la prise de parole de certains enfants (gêne). Cela dit, Évelyne Lussot est contente de la façon dont les cours se déroulent.
Les parents d'élèves demandent s'il serait possible d'avoir un retour de la part des enseignants de 6ème sur l'enseignement de l'anglais en CM2. Évelyne Lussot pense que cela est tout à fait envisageable.
En conclusion sur ce point, Évelyne Lussot évoque la possibilité de l'enseignement du breton à l'école dès l'année prochaine (attente d'un agrément), s'il y a des demandes et des moyens mis en place.
Nathalie est en formation les jeudi et vendredi après-midi ce qui implique une ré-organisation de la BCD. Pour l'instant seulement 2 parents bénévoles interviennent. L'école fait de nouveau appel aux bénévoles, même pour des périodes très limitées.
Un appel va être lancé dans le Domloup AMI pour que des gens disponibles se manifestent (parents, grands-parents, etc. ; il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un lien de parenté avec un enfant de l'école)
Le CE maintient 3 collectes (Tombola PEP et FOL, La quinzaine de l'Ecole Publique, La jeunesse en plein air), toutes soutenant l'école publique.
Les collectes sont faites directement dans les familles pour éviter les "enfants vendeurs". Les cotisations sont de 30 fr. minimum. L'an passé, 2680 fr. ont été récoltés.
Les parents font observer que la convocation pour la dernière commission " cantine " a été adressée à Anne-Marie Échelard, présidente de l'association des parents d'élèves (APE). Ils prient la Mairie de bien faire la différence entre l'APE (structure associative chargée de l'animation autour de l'école) et le Conseil d'École (structure officielle représentant les parents au sein de l'école). Roger Barbé prend note.
La formation à la sécurité routière sera assurée en CM2 par les gendarmes en fin d'année.
Les parents demandent s'il serait possible que les enfants de maternelle soient en chaussons en classe. Les enseignants sont massivement opposés à l'idée car ils estiment que trop de temps d'enseignement serait perdu à mettre et enlever les chaussons, notamment chez les plus petits.
Les parents signalent qu'il est parfois difficile de contacter l'école le matin. Évelyne Lussot refuse l'idée d'un répondeur (charge de travail trop lourde). Les enseignants rappellent qu'il y a toujours quelqu'un pour décrocher avant 9h00, puis entre 12h00 et 13h30. On peut également contacter les classes du bas au 02 99 37 62 28. En cas d'urgence, on peut envoyer un fax à l'école (02 99 37 27 86). En cas d'extrême urgence seulement, si l'école ne répond pas, il est possible d'appeler la mairie (02 99 37 42 09) pour faire passer un message (suggestion de Roger Barbé).
La séance est levée à 21h30.